Comment choisir le bon parasol pour votre jardin ?

Le printemps est là, et avec lui reviennent les fleurs, les oiseaux et l’éclat d’un soleil qui répond toujours présent dès le mois d’avril. D’ailleurs, il va falloir commencer à vous soucier du soleil cette année, ou en tout cas à s’équiper un minimum. Parce que même s’il est toujours agréable de se poser dans un transat pendant la belle saison, il est essentiel d’avoir de quoi se protéger, se poser à l’ombre. Et avec tous les parasols que nous proposons chez Arbonie, il peut arriver de s’y perdre en cherchant le modèle idéal. De nombreux critères permettent de “classer” les parasols, de les distinguer les uns des autres. Revenons en détail sur tous ces paramètres !

UN PARASOL CENTRÉ OU DÉPORTÉ ? ROND, CARRÉ OU RECTANGULAIRE ?

Les parasols se divisent principalement en deux catégories, elles-mêmes séparées en plusieurs sous-catégories. Il y a d’un côté les parasols centrés, ou parasols droits, et de l’autre les parasols déportés. Chez Arbonie, nous proposons avant tout des modèles déportés, qui sont les plus appréciés dans vos jardins pour leur aspect moderne et leur praticité : un modèle déporté peut la plupart du temps pivoter et couvre une très large surface sans être gêné par son propre mat.

Parmi tous ces parasols déportés, il existe trois formes de toile aux tailles différentes : des parasols toile ronde, des parasols toile carrée et des parasols toile rectangulaire. Ce critère affecte deux aspects du parasol. Dans un premier temps, il s’agit d’un choix esthétique, selon le look que vous préférez. Dans un second temps, cette forme de toile a une incidence sur la zone d’ombrage au sol couverte par votre parasol. Les toiles rectangulaires sont souvent les plus spacieuses et offrent ainsi plus d’ombre au sol, quelle que soit la position du soleil. Elles sont par conséquent idéales pour mettre à l’ombre votre table de jardin rectangulaire et profiter au maximum de vos repas en extérieur !

ET AU SUJET DE LA TOILE ? INCLINABLE SUR UN OU DEUX AXES ? PLUS OU MOINS DENSE ?

En dehors de son look global, il est utile de se pencher sur les qualités de la toile d’un parasol et sa capacité d’inclinaison, parce que c’est ce qui rend les parasols déportés si pratiques : ils peuvent suivre la course du soleil et ainsi maintenir un ombrage optimal quelle que soit l’heure de la journée. Mais cela dépend avant tout de leur inclinaison. Tous les parasols déportés proposés chez Arbonie sont inclinables sur un axe, “d’avant en arrière”. Cela offre d’ores et déjà une certaine flexibilité pour couvrir une zone plus ou moins grande.

Pour autant, si vous souhaitez disposer de la plus grande flexibilité possible pour votre zone d’ombrage, il faudra vous diriger vers les parasols inclinables sur deux axes : “d’avant en arrière” et de gauche à droite. Ce sont ces modèles de parasols déportés qui permettent une zone d’ombrage optimale, par leur capacité à être incliné dans tous les sens, et ainsi s’adapter à tous les typologies de terrasse ou de jardin, peu importe le moment de la journée, qu’il s’agisse d’un repas à entre midi et 14H ou un apéro posé en début de soirée.

Enfin, la qualité de la toile est à ne pas négliger, car si le soleil est néfaste lors de sessions prolongées, c’est à cause de ses rayons ultraviolets. Sur Arbonie, vous trouverez différents types de toile, avec différents niveaux de densité. La densité d’une toile lui permet de mieux résister aux UV et à la décoloration au fil du temps (car toute couleur exposée directement au soleil finit par être altérée). Il existe trois “classes” chez Arbonie : la classe 2 (polyester, 220 g/m²), la classe 3 (polyester, 300 g/m²) et la classe 4 (Spuncrylic, 240 g/m²).

Pour faire simple, plus grande est la classe, meilleure est la toile, ni plus, ni moins ! La densité du spuncrylic est trompeuse, puisque même en étant inférieur à celle du polyester de la classe 3, le matériau reste globalement une meilleure solution pour votre toile de parasol et on vous expliquait précisément pourquoi dans un autre article de blog il y a quelques temps ! Qui plus est, le classe de la toile détermine aussi sa résistance aux rayons ultraviolets.

Pour le reste, il existe de nombreux autres critères plus ou moins importants, comme la taille de la toile (qui implique de choisir un pied adapté), sa couleur ou encore le style du mat. Tout dépend de vos besoins, de vos goûts et aussi du budget que vous allouez à votre tout nouveau parasol. Chez Arbonie, il y en a pour tout le monde, alors faites vous plaisir !