Il serait faux d’affirmer que tous les fabricants abordent la création de leur mobilier d’une seule et même manière. Chacun d’entre eux a sa signature, sa “marque de fabrique”, qui leur permet de distinguer leur offre de celle des autres. Parfois, il s’agira d’une forme. Chez un autre, ce sera avant tout une matière (comme le Spuncrylic chez Platinum). Enfin, il y aussi une histoire de couleur.
Couleurs neutres et couleurs “pop”
Prenez Suns par exemple : vous ne trouverez pas de couleurs fantasques chez ce fabricant hollandais. Peu importe la collection dans laquelle vous cherchez, les tons sont toujours doux, naturels, avec une emphase sur les teintes brutes du bois (en l’occurrence du teck) et des coloris neutres, à savoir le blanc, le noir et les nuances de gris. Ce choix accompagne à merveille l’orientation très “lifestyle” et “lounge” de la marque, pour qui le mobilier est véritablement vecteur de la relaxation au coeur du jardin ou sur une terrasse.
Puis il y a des marques comme Fermob, diamétralement opposées à cette logique. Le bois laisse sa place à l’acier et à l’aluminium, les couleurs douces s’effacent au profit de couleurs plus…”pop”. On trouve du bleu, du jaune, du rouge, des unis contrastants et des motifs éclatants. Bref, tout ce qu’il faut pour avoir un jardin réellement coloré et surtout un mobilier très largement apparent, en opposition à un mobilier qui se veut le plus discret possible.
S’il existe des associations de couleurs judicieuses, il n’existe naturellement aucune règle précise pour votre jardin. Vous pouvez mélanger le violet le jaune, le bois et le bleu nuit, les motifs et l’aluminium. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous proposer des produits de fabricants aux styles très marqués. Tout dépend de vos goûts et uniquement de vos goûts !