Un beau jour, il vous est peut-être arrivé de croiser un meuble en teck à l’apparence singulière. Non pas par sa forme, mais plutôt sa composition. 99% du meuble est composé de teck, vous en êtes sûr, mais il y a une partie légèrement différente. Comme si on avait intégré un autre matériau au meuble, comme sur la photo ci-dessus, donnant à votre meuble un petit côté “rapiécé”. Ce matériau, en réalité, c’est aussi du teck. Pourquoi se retrouve-t-il là ? Voici quelques éléments de réponse !
QUAND LE BOIS EST NOUÉ…
La plupart des meubles en teck consistent en un assemblage de très grandes pièces en teck, afin de leur donner cet aspect “fini”, poli. Tout ce qu’on aime chez le teck en somme. Cependant, il arrive que sur ces grands pièces, il y ait ce qu’on appelle tout bêtement des “noeuds”. Ne cherchez pas un sens caché, il s’agit simplement de bois noué, inexploitable pour réaliser un meuble à la hauteur de la noblesse du teck. Dans ces cas-là, on ne sacrifie pas la grande pièce de teck toute entière, ce qui s’apparenterait à du gâchis, mais on remplace le noeud par une autre pièce de teck.
Elle peut être de n’importe quelle taille mais n’occupe souvent qu’un espace minime sur un meuble, de l’ordre de quelques centimètres. L’idée est de “rapiécer” le meuble, pas de le recouvrir de petits blocs de teck, qui d’ailleurs s’avère être du teck recyclé.
…ON FAIT APPEL AU TECK RECYCLÉ
Comme son nom l’indique, le teck recyclé ne vient pas directement de forêts comme le reste du bois de teck. Il provient en réalité de chutes inutilisées, exploitées afin de minimiser l’éventuel gâchis. Ainsi, l’impact sur l’environnement est minime, le teck n’est jamais réellement perdu et, s’il n’est pas exploitable à un instant T, il pourra toujours l’être plus tard dans des meubles divers et variés, comme des tables, des coffres, etc.
Cela étant dit, même pour le teck issu directement de productions forestières, des marques comme Suns portent un intérêt certain à la cause environnementale. C’est pourquoi tout le teck que l’on retrouve sur leurs différentes créations est du teck recyclé et qu’il arbore le label FSC, un label qui a pour objectif de permettre l’utilisation de ressources naturelles et boisées sans empiéter sur les capacités de production de la nature, tout en maintenant un code d’éthique strict. Ce label concerne d’ailleurs aussi bien la production directe de teck que son recyclage ou le mix des deux.
Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que si vous croisez un jour l’un de ces petits carrés incorporés à votre table ou votre salon de jardin, cela n’a rien d’anormal. C’est du teck recyclé, au même titre que celui utilisé pour réaliser l’intégralité des meubles des marques comme Bizzotto et Suns, parfois nécessaire pour terminer du mobilier sans avoir à gâcher de larges morceaux de bois. Il représente à sa façon l’attachement de certaines marques, dont celles proposées sur Arbonie, à respecter l’environnement et les capacités de production naturelles de la planète.