Notre guide pour une bonne fête des voisins

Fête des Mères, Fête des Pères, anniversaires, Noël, Nouvel An : les occasions de se réunir avec ses proches, famille et amis, sont nombreuses. Pourtant, on a tendance à souvent oublier quelques personnes. Des êtres que l’on adore et que l’on adore surtout détester, avec qui il faut cohabiter, que l’on voit chaque matin et chaque soir sans même y avoir été invité. Nous parlons bien sûr des voisins et de la fête qui leur est dédiée dans le calendrier.

D’OÙ VIENT LA FÊTE DES VOISINS ?

Vous n’étiez effectivement peut-être pas au courant, mais la Fête des voisins est bel et bien une réalité et pour une fois, cette création n’est pas uniquement marketing ! Ses origines remontent à l’année 1999, alors que l’on constate de plus en plus l’isolement des habitants de Paris. C’est ce moment-là qu’Atanase Périfan, dirigeant de l’association Paris d’Amis, choisit pour suggérer l’idée d’une Fête des Voisins, afin de permettre à tout un chacun de briser la glace avec son prochain.

Naturellement, l’idée bat son plein et quelques années plus tard, ce ne sont plus quelques immeubles du 17ème arrondissement de Paris qui sont concernés mais des millions d’habitants à travers le pays et même le continent. Elle devient un véritable rendez-vous ayant lieu chaque année, le dernier mardi du mois de mai.

COMMENT RÉUSSIR CETTE FÊTE DES VOISINS ?

Chez Arbonie, nous prenons cette Fête des voisins très au sérieux. Il est hors de question de vous laisser chercher sans vous donner un petit coup de pouce. Qui dit Fête des voisins, dit ambiance, et par extension lumière, musique et confort. Tout le nécessaire pour leur offrir une soirée réussie en somme. Ce qui tombe plutôt bien puisque Arbonie a de nombreuses choses à vous proposer dans chacun de ces domaines. En revanche, pour la qualité de la cuisine, on vous laisse gérer !

Bref, revenons à nos moutons avec une équation simple :

lumière + musique + confort = bonne soirée

Ce n’est pas mathématique, mais c’est la vérité. Commençons donc par une petite ambiance feutrée, quelques lueurs rappelant celle d’une bougie. Ou même des teintes colorées. Après tout, c’est toujours mieux lorsqu’on a le choix. Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur à la fois chez Fermob, Fatboy et Suns. Lampes originales et connectées, avec et sans fil, capables de tenir dans la poche ou d’occuper un coin complet de votre terrasse : vous trouverez forcément votre bonheur chez ces deux fabricants. Si les deux premières marques ont une approche plutôt moderne du design, les lampes Suns sont au contraire plus authentiques et naturelles, avec l’usage de bois de teck par exemple. Toutes sont faites pour aller dehors et illuminer vos soirées de la plus belle manière possible !

© Fatboy – Nick Gniewyk

Passons à la musique. Que vos voisins soient amateurs de Aya Nakamura, de Patrick Bruel ou de Bach, une seule vérité compte : le son doit “envoyer du lourd” (pardonnez-nous l’expression). Du coup, si vous n’êtes pas déjà équipé, il vous faut une enceinte appropriée. Parce que personne n’a envie que l’un de vos voisins se serve de son téléphone comme d’une enceinte. Encore une fois, coïncidence ou non, nous avons la solution, et elle porte le nom de Kreafunk. Alors nous avons déjà parlé ici même de la marque Kreafunk, celle qui se soucie autant de la qualité du son que du design de ses produits, dans le plus pur style néo-rétro. Nous allons donc simplement rappeler que toutes leurs enceintes apportent sa propre pierre à l’édifice, à travers une fonctionnalité innovante ou un usage particulier : la lumière, le côté baroudeur ou encore un format très compact.

Enfin, comment parler d’une soirée posée ou d’un repas sans évoquer les bienfaits d’un salon de jardin, d’une table et de fauteuils soignés ? C’est impossible, parce que le confort est un élément primordial dans la réussite de votre soirée! Autant vous dire que chez Arbonie, vous allez être servi. En teck ou en aluminium, avec ou sans accoudoirs, rallongeable ou non, rond ou carré : les critères sont tellement nombreux qu’il serait impossible de les listes. Sachez simplement que peu importe ce que vous cherchez, votre futur salon de jardin et votre table à manger idéale sont chez Arbonie. Il suffit juste de les trouver !

Si tout va bien, à la fin de cet article, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre Fête des voisins. Encore faut-il que les voisins en question acceptent l’invitation. C’est la seule chose que nous ne pouvons pas vous garantir ici !