Comment bien choisir votre pied de parasol déporté ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un parasol, de nombreuses questions viennent immédiatement en tête. Dois-je me tourner vers un parasol rond ou déporté ? Inclinable sur un axe ou deux ? Pour quelle couleur vais-je opter ? Toutes ces questions portent avant tout sur l’aspect du parasol, parce que c’est (presque) un meuble comme un autre et qu’il est par conséquent logique de se soucier de son apparence. Cependant, on aurait vite tendance à oublier un élément de poids lors de son achat : son pied. Non pas qu’on oublie tout simplement de l’acheter, mais il est important de savoir à partir de quand un pied est suffisant pour un parasol.

Cette problématique de poids concerne avant tout les parasols déportés. Les parasols droits ou ronds, par leur structure plus classique, ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, et le choix du pied est par conséquent facilité.

Comment calculer le poids minimum du pied de parasol ?

Si nous parlions du parasol comme d’un meuble presque comme les autres un peu plus haut, ce n’est pas pour rien. Contrairement à un canapé, à une table basse ou à un coffre de rangement, le parasol subit le vent de manière bien plus prononcée, à cause de son envergure lorsqu’il est déplié. Par conséquent, les dimensions de la toile ont toute leur importance lorsqu’on en vient à choisir son pied de parasol.

Le calcul est simple :

Longueur de la toile (en m) x largeur de la toile (en m) x 10 = poids minimum du pied (en kg)

Prenons le Platinum Challenger, un modèle dont la toile de 3 x 3 mètres est un standard sur le marché. La surface de sa toile est de 9 m², ce qui donne un poids minimum de 90 kg pour le pied. Autre exemple avec le parasol Platinum Icon et sa toile de 4 x 3 mètres, une autre taille standard que l’on retrouve aussi bien chez Arbonie que chez la grande majorité des distributeurs de parasols. Sa toile couvre exactement 12m², ce qui nécessite un pied de 120 kg minimum pour être maintenu en place.

Sur Arbonie, vous trouverez des parasols de 3 x 3 et de 4 x 3 mètres, à différents niveaux de gammes. Dans tous les cas, nous proposons les pieds adaptés en complément, issus du catalogue de la même marque. Platinum propose en effet des dalles en granite de 90 et 150 kg pour les parasols Challenger, Falcon et Icon. Si une pose sur dalle ne vous intéresse pas, il est aussi possible de placer vos parasols directement à même le sol, grâce au support à sceller issu lui aussi du catalogue de Platinum. Nous traiterons de cette pose dans un futur article.

Retrouvez l’ensemble de nos gammes de parasols sur Arbonie.com.

Si vous avez la moindre question au sujet des parasols et leurs accessoires proposés sur Arbonie, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à envoyer un mail à l’adresse contactweb@arbonie.com ou à nous appeler au 03 27 87 24 24.

L’équipe Arbonie