Des Etats-Unis à la France : retour sur la tendance des « fire pits »

S’il y a bien une scène classique qui revient dans de très nombreux films américains, c’est ce passage où les personnages se retrouvent sur la plage autour d’un feu de bois. L’idée derrière est simple : le foyer réunit. Il réchauffe, concentre l’attention et fait office de médiateur entre les protagonistes. Faute de plage à portée de main, les américains ont choisi de s’approprier ces scènes en les important dans leur jardin. Le « fire pit » (à défaut d’avoir un équivalent français bien défini) est né et il pointe le bout de son nez en France.

Le jardin, une nouvelle pièce à vivre ?

A l’origine, il y a cette envie de redonner au jardin ses lettres de noblesse, pour en faire en quelque sorte une seconde pièce à vivre. Au fil des années, les salons se sont déportés à l’extérieur et les jardins ont bénéficié de plus en plus d’attention. L’émergence du Do-it-yourself et des réseaux sociaux ont permis à tout un chacun d’aborder son aménagement de manière plus décomplexée. On craint tous la faute de goût, mais en puisant de l’inspiration chez les meilleurs, il est plus aisé de se sentir en confiance et d’oser de nouvelles choses.

Qu’il s’agisse d’Instagram, de Pinterest ou même Tumblr, il est possible de trouver toutes les idées possibles et imaginables. Des jardins les plus inventifs aux plus cosy, il est devenu pour ainsi dire impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

Pourtant, quand on pense jardin (dans l’optique d’un regroupement d’amis par exemple), on pense avant tout salon, bancs, table, voire même barbecue. Tout ce qui a un intérêt fonctionnel en somme. C’est là que le « fire pit » intervient.

Autour du « fire pit »

Qu’est-ce qui fait la différence entre un barbecue et un « fire pit » ? Le barbecue a une véritable fonction. En général, on le place dans un coin, loin de l’attention de tout le monde. Le « fire pit » n’a pas vocation à « servir ». Il n’est pas censé cuire de la viande. Il est juste là, au centre de tout le monde. Son objectif est de réunir, ni plus ni moins. Par une douce soirée d’été, il prodiguera bien évidemment la chaleur et la lumière nécessaires, mais ça s’arrête là. Pour le reste, il n’est qu’un point de fixation, une décoration plus vivante qu’un simple pot. Pourtant, c’est bien autour de lui que graviteront les invités.

Placé au centre d’une terrasse, il concentrera l’attention, de manière inconsciente. Il est naturel de se réunir autour d’un feu. Il peut exister sous de nombreuses formes différentes. A même le sol, il rappellera les feux de camp originaux et adoptera un aspect plus naturel.

(source : Pinterest)

Dans un réceptacle, comme une vasque, on parlera plus facilement de braséro. En apparence plus sophistiqué, il devient surtout plus pratique. Il prend moins de place, peut être déplacé, rangé lorsqu’il ne sert pas pendant une longue période. Chez Arbonie, vous trouverez notre tout premier modèle, issu de l’entreprise Tel, spécialiste du pot et du braséro aux Pays-Bas. Constitué d’acier et de fibre d’argile, il garantit un look moderne sur la durée, capable de mettre en valeur le rougeoiement d’un feu.

Découvrez notre braséro issu du catalogue de Tel.

L’équipe Arbonie