Qu'est-ce que l'acier corten ?
Découvrez les informations indispensables à savoir sur l'acier corten

Qu’est-ce que l’acier corten ?

On vous en a déjà parlé au détour de la présentation de nos braseros : l’acier corten. Bien qu’en général nous essayons d’éviter au maximum la rouille sur nos produits en acier, l’acier corten se distingue justement par sa rouille. Depuis quelques années maintenant, l’acier corten est de plus en plus utilisé en architecture et en décoration.

Avant de vous laisser craquer pour l’un de nos braseros en acier corten, on vous en dit un peu plus sur cet acier rouillé naturellement et résistant.

Présentation de l’acier corten

L’acier corten (korten) est un acier qui se distingue par son aspect rouillé. Son nom « corten » provient de ses deux principales propriétés : CORrosion resistance (résistance à la corrosion) et TENsile strenght (résistance à la traction).

Le corten est un acier de couleur brun-orange dont sa coloration est due à la couche d’oxydation auto-protectrice qui se révèle naturellement avec le temps. Une fois arrivée à maturation, cette couche d’oxyde de métal est appelée « patine ».

Brasero acier corten
Le brasero en acier corten, indispensable pour aménager votre jardin
Brasero en acier corten Syrtis
Brasero en acier corten Syrtis

Transformation de l’acier corten

L’acier corten est un acier auquel a été ajouté du phosphore, du cuivre, du chrome et du nickel-molybdène. Des noms un peu complexes pour désigner des alliages qui permettent d’augmenter la résistance du corten à la corrosion atmosphérique en créant la fameuse patine.

Cette patine se crée en général sous 1 à 3 ans, selon les conditions environnementales et l’alternance des éléments (pluie, soleil, vent). C’est grâce à la présence du phosphore que la couche de protection se régénère continuellement en surface formant une barrière contre l’humidité, l’oxygène et la pollution.

La patine formée, de couleur orange-brun, ne sera pas totalement homogène. En effet, de mauvaises conditions climatiques peuvent ralentir ou perturber sa formation. Elle donnera un aspect granuleux au corten sous 3 ans maximum.

Évolution de l'acier corten au fil des utilisation
Évolution de l’acier corten

Avantages de l’acier corten

Vous l’aurez compris, l’acier corten est un matériau très résistant, mais il présente également d’autres avantages.

Premier avantage : sa couleur. En effet, l’acier corten est un matériau dont la couleur chaude se marie parfaitement avec la végétation. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui beaucoup d’objets et d’éléments d’aménagement extérieur fabriqués en acier corten. Cela permet de donner un style résolument contemporain à votre environnement.

Second avantage : sa patine. La patine formée est peu perméable à l’oxygène, elle protège l’acier de base et minimise ainsi la perte de matière comparé à de l’acier ordinaire. De plus, cette patine s’auto-régénère en cas d’éraflures.

Dernier avantage : son entretien. L’acier corten ne demande pas d’entretien particulier. Il suffit seulement lui laisser le temps de s’auto-protéger. Il faut cependant être prudent durant cette phase, car l’acier corten peut libérer de l’oxyde de fer qui provoque des coulures de couleur rouge. Il faut alors éviter d’installer vos objets en acier corten sur un support clair ou poreux.

Brasero en acier corten Phobos
Brasero en acier corten Phobos

Voilà, vous savez tout de l’acier corten. Vous pouvez dès à présent vous laisser séduire par ce matériau et par nos braseros.

Arbonie vous propose une gamme de braseros en acier corten très design, aux formes originales. L’occasion de craquer pour ce nouvel objet incontournable des extérieurs qui saura réunir tous vos convives pour un moment des plus chaleureux.